L’OSTÉOPATHIE ANIMALE

L'ostéopathie animale est une médecine manuelle qui vise à restaurer et à maintenir l'organisme de l'animal dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie favorise la capacité du corps à se soigner et se réguler lui-même.

 

Elle est fondée sur le concept que l'animal constitue une unité fonctionnelle dynamique dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.

Structure et fonction sont étroitement en lien et le bien-être de l'animal dépend d'un fonctionnement harmonieux entre les structures musculo-squelettiques, neurologiques, vasculaires, fasciales et viscérales.

 

En ostéopathie animale, le thérapeute examine et soigne l'animal en entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

Qu'est-ce que c'est ?

Pour qui ? Pourquoi ?

Les consultations en ostéopathie sont préconisées pour tous les animaux : chevaux, chiens, chats, bovins, nouveaux animaux de compagnie... et ce quels que soient leur âge ou leur activité (animaux de compagnie, d'élevage, de compétition, jeunes, dans la force de l'âge, vieillissants).

 

La fréquence des séances varie selon l'animal, ses pathologies et son activité. De manière générale, 1 ou 2 séances par an sont recommandées, la prévention restant la meilleure solution pour la santé et les performances de votre animal.

 

L'ostéopathe peut être appelé en cas de :

- Traumatisme, chute ;

- Boiterie, problèmes locomoteurs ;

- Défauts d'aplombs (poulain, chiot) ;

- Changement de caractère ;

- Courbatures, contractures ;

- Asymétrie musculaire, amyotrophie ;

- Troubles digestifs ;

- Troubles génitaux ;

- Difficultés respiratoires ;

- Problèmes cutanés ;

- Suivi post-opératoire...

 

Liste non exhaustive.

SIRET 889 162 079 00012

© 2021 - Reproduction interdite

Photographies : Laurine Joly - Logo : Timothé Joly

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon